Le club

Le sport a toujours été une activité aux bienfaits multiples. Il a le pouvoir de rassembler les hommes. Il est générateur de bien être et d’équilibre tant moral que physique. De plus, il nous permet d’aborder le monde des valides sans complexes, car unis par une même passion.

Sans oublier la convivialité et la bonne humeur qui règnent au sein de notre club, et qui sont nos deux mots d’ordre principaux.

C’est pourquoi, je vous invite, quel que soit votre handicap, à nous rejoindre. Nous trouverons ensemble, parmi nos activités, que ce soit en loisir ou en compétition, celle qui vous permettra de vous épanouir.

Historique

21 Juin 1974 – Création du club, sous l’impulsion de Roger Nicodex. Les activités sont alors la natation, le cyclisme et la pétanque.

1979 – François Le Gall prend la présidence.

1980 – Organisation des championnats de France de tir à l’arc en salle.

1981 – Sous l’impulsion de Jean-Noël Giardino et Valentin Hernandez, création de l’équipe de basket.

1996 – François Le Gall prend une retraite bien méritée après 17 ans de présidence. Jean-Pierre Henriet prend le relais. Nouvelle activité du club : le ski alpin, qui devient rapidement l’activité principale du club.

2001 – Organisation de la 1ère coupe de France de ski alpin à Combloux. Cette étape se pérennise et est organisée tous les ans depuis. Le tennis nouvelle activité du club.

2002 – Organisation du premier tournoi international de basket handisport, qui sera reconduit tous les deux ans. Une nouvelle activité au club : le Fauteuil tout terrain. Afin de dynamiser l’image du club, décision est prise de changer l’appelation. Le Club Sportif des Handicapés du Faucigny devient Faucigny Handisports.

2006 – Jean-Yves Le Meur est sélectionné pour les jeux  paralympiques de Turin.

2009 – Le ski alpin toujours à l’honneur. Jean-Yves Le Meur est vice champion du monde en slalom lors des championnats de corée. Vincent Gauthier-Manuel est vainqueur de la coupe du monde de slalom et ramène le globe de cristal de cette discipline.

2010 – Jeux paralympiques d’hiver : Vancouver Canada. Vincent Gauthier-Manuel, Jean-Yves Le Meur, Laurent Caul-Futy et Cyril Moré sont sélectionnés pour  participer à ces jeux, une première pour le club. Et au retour, 3 médailles récoltées par Vincent Gauthier-Manuel, 2 d’argent au superG et super combiné, et une bronze au slalom géant.

2011 – Ski Alpin : Cyril Moré vice champion du monde de Super combiné à Sestrières, et 3ème du superG. Il remporte la coupe d’Europe de slalom. Jean-Yves Le Meur champion de France en géant, slalom et combiné.

Basket : Evolution du tournoi international handibasket, en vue de préparation aux jeux paralympique Londres 2012. Nous invitons les équipes nationales de : France – Canada – Grande Bretagne. Suite à ce stage les canadiens seront champions paralympiques à Londres.

2014 – Jeux paralympiques de Sotchi. Jean-Yves Le Meur et Cyril Moré sont sélectionnés. Aout 2014. Notre secrétaire Christophe Perez décède brutalement d’une crise cardiaque. Un moment douloureux, une grande perte pour Faucigny Handisports, et le monde du handisport en totalité car il oeuvrait au sein de l’équipe de France de ski alpin.

2015 – L’étape coupe de France de ski alpin devient « Mémorial Christophe Perez » Organisation de la coupe de France  et Championnat de France superG à Combloux, avec la participation de Marie Bochet, multmédaillée aux jeux paralympiques de Sotchi en 2014.

Tournoi international handibasket, à Cluses, Gymnase de La Sardagne. Les équipes nationales de France, Grande Bretagne, Pays Bas et Turquie vont se mesurer sur la parquet Clusien.

2016 – Rajeunissement de l’image du club. Nous changeons de logo.

L’équipe

Président : Laurent Caul-Futyimg_0499  Vice Président : Jean-Pierre Henrietimg_0494
Trésorier : Sébastien Mesnilimg_0487  Trésorier adjoint : Jérémie Maricotimg_0514
Secrétaire : Delphine Perezimg_0490 Secrétaire adjointe : Valérie Huotimg_0503